img tyls

Balises Open Graph et partage sur les réseaux sociaux

Pouvez-vous contrôler l'affichage de vos contenus sur les réseaux sociaux ? Modifier l'image ou le titre par exemple ? Oui, et voici comment tyl.io le génère pour vous.

Le protocole Open Graph en quelques mots

Mais d'abord, en quelques mots... L'Open Graph, c'est quoi ?

À l'origine créé par Facebook, le protocole Open Graph est un ensemble de balises permettant à toute page web de devenir un objet "riche" sur un réseau social grâce à des informations précises telles que :

  • le titre
  • le type de contenu (article, photo, vidéo)
  • la description
  • le visuel
  • l’adresse URL de l’article, du post, de la publication

Correctement traitées par les réseaux sociaux, ces informations permettront d'afficher convenablement le lien partagé par l’utilisateur. En leur absence, c'est le réseau social qui choisit comment afficher votre contenu, sans garantie de bonne conformité.

Pourquoi les utiliser ? Parce qu'il y a de fortes chances que le trafic de votre site Web provienne en grande partie des réseaux sociaux et il est donc primordial de maîtriser l'affiche de vos publications lors des partages sur les réseaux sociaux. Une image manquante ou tronquée peut faire une réelle différence sur votre taux de clic, et donc sur votre trafic et votre taux de conversion...

    Les principales balises Open Graph

    Toutes les balises meta se placent dans le header de votre site et sont uniques pour chaque page.

    S'il existe de nombreuses balises Open Graph, seules 3 balises sont indispensables pour optimiser l'affiche de votre contenu :

    Og:titre
    C'est le titre de votre page pour l'Open Graph. Si vous ne voulez pas qu'il soit tronqué, ne dépassez pas 65 caractères. Plus il est attractif, plus vous aurez des chances que les internautes cliquent dessus... 

    Og:description
    L'aperçu de votre page permet de décrire le contenu de votre page. Il devrait contenir entre 150 et 200 caractères, même si, techniquement, Facebook peut en afficher jusqu’à 300. )

    Og:image
    C’est l’URL de l'image qui sera affichée lors du partage sur les réseaux sociaux. Une bonne résolution pour une <og image> est de 1200 pixels x 627 pixels pour une taille de 5MB.

    >> Pour vérifier le nombre de mots ou de caractères, vous pouvez utiliser cet outil

    Le protocole Open Graph a-t-il un impact sur le SEO ?

    Historiquement, le protocole Open Graph est destiné aux réseaux sociaux et non aux moteurs de recherche. En pratique cependant, les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur que les moteurs de recherche doivent bien tenir compte de certains signaux dans leurs algorithmes.

    De quelle façon exactement, cela reste difficile à dire. Mais qu'il s'agisse d'augmenter le référencement de votre site ou d'attirer l'attention de vos potentiels clients avec des visuels accrocheurs, l'utilisation des balises Open Graph pour le partage de contenu sur les réseaux sociaux n'est plus vraiment une option...

    Comment gérer les balises Open Graph de vos tyls ?

    Pas besoin de remplir vos métadonnées, tyl.io le fait pour vous sur base du contenu de votre tyl... Comment ? Réponse en image ci-dessous 👇👇 

    tylio-automatisation-protocole-balises-opengraph-titre-visuel-description

    Conseils pratiques pour optimiser vos balises Open Graph

    Le titre 

    Le titre de votre tyl est repris en balise <og titre>.

    Recommandations

    • Pas plus de 65 caractères

    • Placez vos mots-clés dans le titre, de préférence au début.

    • Répondez au "qui" et/ou au "quoi" et gardez votre introduction pour répondre aux 5 W (Who, What, Where, When, Why).
    • Optez pour un titre attractif qui reflète la nature du contenu que l'internaute trouvera dans votre tyl.

    La description 

    Les premières phrases de votre tyl servent de balise <og description>.

    Recommandations

    • Entre 150 et 200 caractères (dans tous les cas pas plus de 300 caractères)

    • Si vous ne voulez pas que votre texte soit tronqué, publiez votre tyl et vérifiez comment la description sera affichée en copiant / collant le lien URL de votre tyl dans l'outil de Facebook. Vous pourrez ainsi faire toutes les modifications nécessaires avant de partager votre tyl sur les réseaux sociaux. 

    Le visuel 

    La première image apparaissant dans votre tyl servira pour la balise <og image>.

    Recommandations

    • La résolution idéale est de 1200 pixels x 627 pixels, pour une taille de 5MB.

    • Si votre image ne correspond pas au format paysage recommandé (format vertical par exemple), elle risque d'être tronquée lors du partage sur les réseaux sociaux. Pour éviter pareille situation, vous pouvez soit retravailler votre image, soit la redimensionner.
      >> Canva est un outil facile d'utilisation et gratuit qui vous permettra de retravailler votre image en fonction de divers formats adaptés aux réseaux sociaux, en y ajoutant par exemple un fond blanc aux bonnes dimensions.
      >> Avec Landscape, également gratuit, vous pourrez redimensionner votre image pour qu'elle corresponde aux standards des différentes plateformes sociales choisies.

    • Si vous placez du texte sur votre image, mettez le de préférence au centre de l'image. Vous augmentez ainsi les chances qu'il apparaisse convenablement lors du partage sur les réseaux sociaux. 

    • L'image ne doit pas forcément être placée en début de tyl pour servir de balise. Elle pourrait être placée en bas de tyl, après un long texte, et tout de même apparaître lors du partage sur les réseaux sociaux. 

    • Une vidéo ne sera pas utilisée comme balise <og image>. Si votre tyl commence par une vidéo, c'est la première image après cette vidéo qui servira de balise <og image>.

    • Si vous partagez un tyl sans aucune image, c'est une image générique de tyl.io qui sera utilisée dans les aperçus de partage. 

    academie-tylio-redactionweb-titre-description-visuel